PLAN D'ACTION
pour la NIS2
comment répondre à l'article 21 ?

Enjeux

Nous vous proposons un plan d’action complet pour arriver à être conforme à l’article 21 de la NIS2

Ce plan d’action est complet et traite l’ensemble des enjeux de l’article 21
Il est à adapter en fonction de votre maturité et des parties prenantes en place (vos fournisseurs, vos partenaires informatiques et vos clients)
De même, le plan d’action est traité dans l’ordre des exigences

Pour ceux qui souhaitent valoriser ce travail, il sera possible de le transformer en certification 27001

Nos experts et nos équipes sont à votre disposition pour vous aider à avancer .

Soyez prêt face aux
Cyberattaques

Exigence article 21

a) les politiques relatives à l’analyse des risques et à la sécurité des systèmes d’information;

Pour cela commencer par une vision simple de ce que peut vous apporter l’ISO 27005 : 

Appréciation du risque : Identifier, analyser et évaluer les risques via une grille adaptée à votre business et vos activités

Définition du Plan de traitement : Evaluer les mesures de sécurité qui vous permettront de réduire le risque à un niveau acceptable

Acceptation des risques : Valider les mesures avec les parties prenantes

mettre en place le projet, le budget et les ressources en fonction des niveaux de risque principaux

b) la gestion des incidents;

Via un outil de ticketing, une fiche, suivre ou faire suivre les incidents de sécurité

Il serait dommage de découvrir qu’un incident aurait pu être évité à nouveau car on n’a pas clôturé l’incident précédent.

Faire des fiches reflexes en fonction des cas d’incident, ou des données impactées

Faire des fiches reflexes en fonction des cas d’incident, ou des données impactées

A évaluer toutes les 4 à 6 semaines

Cela peut aider à prévoir quelque chose de plus important

Si la gestion est déléguée à un partenaire, cela permet de contrôler sa situation

c) la continuité des activités, par exemple la gestion des sauvegardes et la reprise des activités, ainsi que la gestion des crises;

Contrôler que les sauvegardes sont bien contrôlés quotidiennement

Tester les restaurations de manière mensuelle

Respecter les principes du 3,2,1 (3 copies, 2 supports de stockages et 1 copie hors site)

Traiter avec l’équipe information la mise en place d’un PRI et d’un PCI

Tester la restauration des serveurs critères

Accompagnement des équipes métiers dans la mise en place d’un PRA et PCA

Définir rôles et responsabilités en cas de crise

Définir les moyens de communications

Définir les critères qui vont déclencher une crise

Former les équipes métiers et DSI à la gestion de crise

Mettre en place un exercice de crise. Même une simple simulation de crise théorique est toujours porteuse d’enseignement

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